Les
artistes

Crédit photo : Georgia Graham

Kristian North

76 rue St-vallier Ouest / Vendredi 18 mars - 21h00

Kristian North (Montreal, CA) arrive au tournant discordant de l’excès des années 80 et le rend en haute fidélité. L’ancien chanteur de Babysitter érige sur les restes d’une carrière balayée par les franges du punk garage un deuxième album: Passion Play. Délaissant sa guitare ébréchée par la route pour des synthétiseurs et des boîtes à rythmes analogiques, l’effort en solo de North s’arrime dans des paroles acerbes, mais senties. Ses chansons racontent des confessions pittoresques et des désirs cachés, le tout teinté de références mythiques.

C’est l’exutoire d’un artiste qui se distancie d’une décennie de punk rock acidique, avide d’explorer d’autres genres musicaux ainsi que des nouveaux thèmes lyricaux. Avec The Last Rock N Roll Record en 2018, North rendait hommage aux albums sous-estimés en milieu de carrière d’artistes classiques tels que Lou Reed ou Neil Young. Et malgré que Passion Play partage un certain sort fatidique, il est ancré dans le vivant de façon retenue, s'imprégnant de l’essence soft-rock de Warren Zevon, du tempo lancinant de Marvin Gaye, du disco maniéré de Roxy Music, voir même du new wave inscrutable de Sparks.

Produit par Renny Wilson (Anemone, Michael Rault, Faith Healer) et matricé par Harris Newman (Wolf Parade, Patrick Watson, Orville Peck), le dernier de North est en surface une simple collection de chansons d’amour. Cependant, les motifs romantiques de Passion Play abritent aussi des thèmes plus cyniques tels que la tromperie, l’échec et le doute. Huit pièces sincères, remplies de sous-entendus, de jeux de mot, d’humour subtil, servies sous formes d’une comète disco délabrée. Sa production analogique, sa durée fugitive et sa sincérité poignante se traduisent d’ailleurs de façon limpide sur vinyle, présentant à l’auditeur 28 minutes de sophisti-pop attrayante.

Au fil des années, North a entrepris des tournées au Canada, aux États Unis et en Europe. Durant cette période, il a aussi partagé la scène avec des artistes tels que The Sadies, Daniel Romano et Wolf Parade, prenant part aux festivals POP Montréal, NXNE et Sled Island. En 2019, suite à la promotion de son premier disque, il entre en studio pour travailler sur un deuxième album Passion Play paru le 30 avril 2021 via Mothland.